Mandriva Club

Installer plusieurs versions de Mandriva Linux sur un PC

L'objectif de ce mini-article est de détailler la procédure pour avoir plusieurs versions de Mandriva Linux sur une même machine ; par exemple, la version x86-32 (la version pour PC à base de processeur 32 bits compatible Intel Pentium) et la version optimisée pour les plates-formes AMD64. Le système MS Windows peut aussi coexister avec deux versions de Mandriva Linux.
Source
http://forum.mandrivaclub.com
Avertissements
Voici les prérequis :
  • savoir partitionner son disque avec un outil comme PartitionMagic si on veut installer MS Windows
  • savoir installer une distribution Mandriva Linux
  • savoir utiliser un éditeur de textes (comme vi) pour modifier des fichiers de configuration
  • être familier avec le nommage des disques sous Linux (/dev/hda hda1 hda2 ...)
  • avoir contrôlé le checksum de l'image ISO avant de graver les CD
  • disposer des CDs de plusieurs distributions Mandriva Linux ;-)
MS Windows + Mandriva Linux
Si vous souhaitez aussi pouvoir démarrer sous MS Windows, la première chose à faire est d'installer ce système après avoir partitionné votre disque dur. Un outil comme Partition Magic vous permettra de réaliser le partitionnement. Créez une partition primaire pour MS Windows et une partition étendue pour les différentes versions de Mandriva Linux. La partition étendue sera découpée ultérieurement en sous partitions avec l'utilitaire de partitionnement de Mandriva disponible lors de l'installation de la distribution.
Quelle taille pour les partitions ?
Et bien tout dépend de la capacité de votre disque ! Mais sachez que 5 GO est le minimum pour avoir un système Linux bureautique+multimédia qui tienne la route ; le système Mandriva Linux (avec l'environnement KDE, OpenOffice, des lecteurs multimédia, un navigateur Web et quelques autres logiciels indispensables) occupe entre 1 et 2 GO. Si vous voulez gravez des DVD, il vous faudra près de 5 GO de disponible sur votre disque. Donc si vous voulez installer plusieurs versions de Mandriva Linux, faites les comptes ...
Les partitions sous Linux
Pour pouvoir installer plusieurs distributions Mandriva Linux, il faut lors de la première installation le prévoir en créant les partitions Linux nécessaires. Le système Linux a besoin de 2 partitions pour pouvoir fonctionner : la partition racine, et une partition dite de swap. Le point de départ de la partition racine (on parle aussi de point de montage) est représenté par le caractère /. Il est néanmoins conseillé d'utiliser plus de 2 partitions (cf. plus bas, "Les partitions de données"). Si vous voulez installer 2 distributions sur votre PC, vous devrez prévoir au moins 4 partitions (voire 6 si vous voulez réaliser l'installation à partir du disque dur) :
  • swap : qui sera partagée entre les 2 distros
  • /home : qui sera aussi partagée
  • le / de la 1ère distro
  • le / de la 2ème distro
  • et 2 autres partitions qui contiendront les images des distros si vous souhaitez installer à partir du disque dur
La partition de swap
La partition dite de swap est une extension de la mémoire vive du PC : le système Linux y stocke les données qu'il ne peut plus maintenir en RAM le temps d'éxécuter certaines tâches. Cette partition doit avoir une taille comprise entre 1 et 2 fois la quantité de RAM de votre système. La taille maximale d'une partition de swap est de 2 GO. Il est possible de créer plusieurs partitions de swap si nécessaire. Étant donné que cette partition ne contient aucune information utile lorsque le système est arrêté, cette partition peut être utilisée par n'importe quelle instance du système : nos 2 versions de Mandriva Linux utiliseront la même partition de swap.
Les partitions de données
Toutes les données des utilisateurs ainsi que les programmes de la distribution se trouvent dans l'arborescence dont le point de départ est /. Pour des raisons de sécurité et de maintenabilité il est recommandé de créer plusieurs partitions. Lors de l'installation de la distribution, un répertoire racine doit être spécifié pour chaque partition créée. La découpe classique pour un poste bureautique est une partition pour les données des utilisateurs ayant pour racine /home et la partition racine / qui contiendra tous les programmes et les fichiers de configuration du système. Il peut être prudent d'avoir une partition séparée pour les messages système (/var) et une partition pour les programmes que vous installez au format tar.gz (/opt), voire même une partition dédiée aux fichiers temporaires (/tmp).

Note : il est très important de définir une partition /home car si vous faites une manip foireuse en tant que root vous risquez de rendre votre système instable. Dans ce cas, il se pourrait qu'une réinstallation complète du système soit nécessaire. Si vous n'avez pas défini de partition /home toutes les données des utilisateurs seront alors perdues. Si vous avez défini une partition /home, vous ne perdrez pas vos données.

Remarque
Attention il ne faut pas confondre partition (qui correspond à un espace physique sur le disque et qui est représenté par un nom de device comme /dev/hda5) avec son point de montage qui est un nom de répertoire, même si par abus de langage on dit souvent "partition /rep" et non pas "partition /dev/hda5".
Que partager entre les 2 distributions Mandriva Linux ?
Tout dépend de vos besoins :
  • si vous voulez deux systèmes hermétiques, il faudra créer toutes les partitions en double lors de la première installation, puis ne monter que les partitions utiles.
  • si vous voulez partagez vos données, seul les partitions système devront être dupliquées (cf. remarque suivante).
C'est cette 2ème option que j'ai choisi. J'installerai en premier la version 32 bits de Mandrake Linux 10.1 puis la version 64 bits dédiée aux processeurs Athlon64.
Remarque
Attention aux répertoires qui contiennent des informations sur le système et qui peuvent être la racine d'une partition comme /var, /boot, /usr, /usr/local/bin. Les partitions associées ne devront pas être réutilisées sinon des dysfonctionnements seront constatés sur le système de la première installation.

Par exemple certains fichiers utilisés par le ystème urpmi (système de gestion des logiciels installés sur le système) se trouvent sous /var (/var/lib/urpmi pour être précis). Si /var ne représente pas une partition (ce répertoire se trouve donc dans la partition /) pas de soucis. Par contre si une partition est associée à ce repertoire vous ne pourrez pas la réutiliser pour l'installation de la 2ème distribution sinon l'installation de la 2ème distribution écrasera les-dits fichiers. Dit autrement, si /var représente une partition dans l'installation courante vous avez 2 possibilités lors de l'installation de la 2ème distro :

  • utiliser une partition pour /var qui ne soit pas la même que pour la distro 1 : cela implique que vous avez pensé lors de votre première install à créer de nombreuses partitions ;-)
  • ne pas utiliser de partition pour /var lors de la 2ème install : /var appartiendra alors à la partition racine pour la 2ème distro
Installons notre première distribution Mandriva Linux
Rien de bien compliqué : vous démarrez votre PC puis insérez le CD1 dans le lecteur. Lors de l'étape du partitionnement, créez le nombre de partitions nécesaires (au minimum 4 -swap, /home, racine1 et racine2, cf. plus haut). Pour cela, vous devez sélectionner "Personnalisation du partitionnement". L'une des partitions supplémentaires sera utilisée comme racine pour la deuxième distribution. À la fin de l'installation, installez le programme d'amorçage LiLo sur /dev/hda si tel est le nom de votre disque.
Exemple de partitionnement
Sur ma machine vous pouvez constater que MS Windows se trouve sur la partition primaire (/dev/hda1) et que Mandriva Linux occupe la partition étendue. Cette partition étendue a été découpée en sous partitions (hda5 à hda10) lors de l'installation de la distribution Mandrake Linux 10.1 Official pour processeurs x86-32. La partition /mnt/amd64 sera utilisée comme partition racine lors de l'installation de la distribution Mandrake Linux 10.1 pour processeur x86-64.
Après installation de la 1ère distro
/dev/hda1 /mnt/windows
/dev/hda5 swap
/dev/hda6 /
/dev/hda7 /mnt/amd64
/dev/hda8 /home
/dev/hda9 /opt
/dev/hda10 /tmp
Pour rendre invisible la partition racine AMD64 lorsqu'on tourne sous ML10.1 Official, il suffit de retirer la ligne /dev/hda7 /mnt/amd64 du fichier /etc/fstab ou bien d'y ajouter l'option noauto. Ainsi cette partition ne sera accessible qu'après exécution de la commande mount idoine.
Installons notre deuxième distribution Mandriva Linux
Là aussi rien de bien compliqué : vous démarrez votre PC puis insérez le CD1 dans le lecteur ou suivez ce guide si vous voulez installer votre 2ème distro à partir du disque dur. Vous choisissez encore "Personnalisation du partitionnement". Mais cette fois-ci, vous vous contentez d'associer les points de montage aux partitions existantes, en prenant soin de choisir comme racine la partition créée en plus précédemment. Je vous conseille de déclarer la partition racine de la 1ère distro installée. Vous aurez besoin ultérieurement d'y accéder.
Vous aurez alors :
Après installation de la 2ème distro
/dev/hda1 /mnt/windows
/dev/hda5 swap
/dev/hda6 /mnt/x86-32
/dev/hda7 /
/dev/hda8 /home
/dev/hda9 /opt
/dev/hda10 /tmp
Attention, ne formattez que la nouvelle partition /. À la fin de l'installation, installez le programme d'amorçage LiLo sur /dev/hda si tel est le nom de votre disque.
Dois-je créer des utilisateurs différents par distro ?
Si vous installez 2 distro de générations différentes (par exemple une 9.2 et une 10.1) et que vous utilisez l'environnement KDE, il y a fort à parier que les fichiers de configuration ne soient pas compatibles. Il est donc préférable dans ce cas d'avoir un utilisateur user92 et un user101, quitte à leur associer le même uid afin de pouvoir manipuler les fichiers sans contrainte de version de distro.
La première install a disparu !
Redémarrez le PC, le menu LiLo s'affiche ... la première install a disparu ! Tout ce travail pour rien ... mais non ! Maintenant il faut reconfigurer le programme d'amorçage LiLo et lui ajouter l'entrée relative à la première install. Je vous avais bien dit qu'il fallait savoir utiliser l'éditeur vi ;-)
Modifier /etc/lilo.conf
Démarrez votre PC sous le Linux qui est accessible ; dans notre exemple la version AMD64 puisqu'elle a été installée en dernier. Éditez le fichier /etc/lilo.conf.
Changez la valeur du champ label afin de pouvoir identifier clairement votre distribution lors du prochain démarrage du PC.
Avant modificationAprès modification
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="vos options pour AMD64"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="AMD64"
root=/dev/hda7
initrd=/boot/initrd.img
append="vos options pour AMD64"
vga=788
read-only
Ajoutez une section complète qui référencera la première installation. Sachant que la racine de cette première installation se trouve désormais sous /mnt/x86-32, il faudra en tenir compte. Vous pouvez faire un copier/coller de l'entrée "linux" du fichier /mnt/x86-32/etc/lilo.conf en modifiant la racine en conséquence. Vous devriez avoir quelque chose comme :
Section à ajouter
image=/mnt/x86-32/boot/vmlinuz
label="Linux32"
root=/dev/hda6
initrd=/mnt/x86-32/boot/initrd.img
append="vos options pour Linux32"
vga=788
read-only
Attention, je n'ai pas fourni (c'est volontaire) la ligne append car elle dépend de votre config. N'oubliez pas de la recopier à partir du fichier /mnt/x86-32/etc/lilo.conf pour la section Linux32. La résolution graphique utilisée pendant la phase de démarrage du système est spécifiée par la valeur de l'option vga.
N'oubliez pas de changer le choix par défaut :
Avant modificationAprès modification
boot=/dev/hda
map=/boot/map
vga=normal
default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
vga=normal
default="AMD64"
Enfin, enregistrez les modifications en lançant la commande /sbin/lilo sous root.
Modification du secteur de démarrage
# /sbin/lilo
Added AMD64 *
Added Linux32
Added linux-nonfb
Added failsafe
Added floppy
Redémarrez votre PC, vous avez désormais le choix entre AMD64 et Linux32 (et éventuellement Windows si vous l'avez installé).

.../...
Article écrit le 9 novembre 2004.
Dernières modifications le 7 avril 2005.

Mandrake Linux ou Linux Mandrake ? Non, c'est Mandriva Linux ;-)